Aller au contenu principal
Fermer

Volkswagen: plus de 35.000 postes vont être supprimés
information fournie par Zonebourse 23/12/2024 à 11:42

(CercleFinance.com) - Volkswagen a définitivement acté la réduction de son activité en Allemagne vendredi soir en officialisation un accord avec ses syndicats qui va passer par la suppression de plus de 35.000 postes d'ici à 2030, que le constructeur automobile dit vouloir mener de façon 'socialement responsable'.

Cela représente un peu plus de 5% des 650.000 employés que le groupe comptait à la fin du mois de septembre.

Dans un communiqué, le géant allemand indique que ce plan de réduction d'effectif va lui permettre d'économiser quelque 1,5 milliard d'euros annuels.

Au niveau de son outil industriel, Volkswagen précise avoir l'intention de réduire les capacités de production de ses usines allemandes de 734.000 unités par an.

En tenant compte de ces mesures et de la révision à la baisse de ses dépenses de développement, VW prévoit de réduire ses coûts de quatre milliards d'euros par an, soit un total de plus de 15 milliards d'euros sur le moyen terme.

Les investisseurs réservaient un accueil peu chaleureux à ce virage stratégique puisque le titre Volkswagen perdait autour de 3,8% lundi matin, affichant de loin la plus forte baisse de l'indice allemand DAX.

Valeurs associées

104,050 EUR XETRA -0,43%

1 commentaire

  • 23 décembre 13:11

    La construction de véhicules électriques demande beaucoup moins de main-d'œuvre que celle de véhicules à combustion. Une réduction de 6% des effectifs ne suffira pas. Si on ajoute à cela l'arrivée de la concurrence chinoise qui fera diminuer la part de marché des constructeurs européens, il est évident que d'autres plans de réduction suivront, et ce avant même 2030.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...