Aller au contenu principal
Fermer

Volkswagen: plus de 35.000 postes vont être supprimés
information fournie par Zonebourse 23/12/2024 à 11:42

(CercleFinance.com) - Volkswagen a définitivement acté la réduction de son activité en Allemagne vendredi soir en officialisation un accord avec ses syndicats qui va passer par la suppression de plus de 35.000 postes d'ici à 2030, que le constructeur automobile dit vouloir mener de façon 'socialement responsable'.

Cela représente un peu plus de 5% des 650.000 employés que le groupe comptait à la fin du mois de septembre.

Dans un communiqué, le géant allemand indique que ce plan de réduction d'effectif va lui permettre d'économiser quelque 1,5 milliard d'euros annuels.

Au niveau de son outil industriel, Volkswagen précise avoir l'intention de réduire les capacités de production de ses usines allemandes de 734.000 unités par an.

En tenant compte de ces mesures et de la révision à la baisse de ses dépenses de développement, VW prévoit de réduire ses coûts de quatre milliards d'euros par an, soit un total de plus de 15 milliards d'euros sur le moyen terme.

Les investisseurs réservaient un accueil peu chaleureux à ce virage stratégique puisque le titre Volkswagen perdait autour de 3,8% lundi matin, affichant de loin la plus forte baisse de l'indice allemand DAX.

Valeurs associées

89,380 EUR XETRA -2,10%

1 commentaire

  • 23 décembre 13:11

    La construction de véhicules électriques demande beaucoup moins de main-d'œuvre que celle de véhicules à combustion. Une réduction de 6% des effectifs ne suffira pas. Si on ajoute à cela l'arrivée de la concurrence chinoise qui fera diminuer la part de marché des constructeurs européens, il est évident que d'autres plans de réduction suivront, et ce avant même 2030.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 14:46 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Apple, Northern Trust, Meta, Wabtec) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,04% ... Lire la suite

  • Un panneau pour Wall Street est suspendu devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 22.10.2025 14:36 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue sans direction mercredi et les Bourses européennes, à l'exception de Londres, reculent à mi-séance, alors que les investisseurs prennent leurs bénéfices dans un contexte de valorisations élevées et que la saison de résultats ... Lire la suite

  • La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde
    information fournie par Reuters 22.10.2025 14:35 

    par Indradip Ghosh BANGALORE - La Banque centrale européenne (BCE) en a fini avec ses baisses de taux d'intérêt, l'inflation restant désormais proche de la cible de 2% et l'économie progressant à un rythme constant, estiment une majorité croissante d'économistes ... Lire la suite

  • apple (Crédit: thiago japyassu / Pexels)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 14:34 

    Une plainte contre Apple AAPL.O a été déposée mercredi par deux groupes de défense des droits civils auprès des autorités de la concurrence de l'Union européenne (UE) concernant les conditions d'utilisation de l'App Store et des appareils du géant américain de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...